L’échelle locale permet de recalculer le gradient de couleur du risque relatif au niveau de l’emprise d’une zone géographique sélectionnée par l’utilisateur. Cela permet de mieux afficher les contrastes et d’aider à la recherche d’emplacement précis pour installer des infrastructures en visualisant à fine échelle (compatible avec l’écologie de l’espèce d’intérêt) les secteurs les plus à risque de collision qu’il faudrait alors éviter (et respectivement les moins à risque qui pourraient ainsi être privilégiés) pour implanter de nouvelles infrastructures aériennes.
Les données sont consultables via l’outil développé sous Shiny à ce lien :
Outil Shiny de recalcul local du gradient de couleur
Le panneau de gauche de cet outil permet de choisir les différents paramètres : l’espèce désirée, la hauteur de vol à risque à considérer, la zone géographique, les paramètres d’affichage (transparence, fond de carte) ainsi que l’affichage parallèle de l’incertitude associée aux résultats du modèle statistique. La zone géographique est un carré, défini par les coordonnées en degrés décimaux de son centre (qui peuvent être récupérées au préalable sur le LizMap de l’échelle nationale par exemple) et par les dimensions de ses côtés (au choix : 10 km, 20 km, 30 km ou 40 km). Lorsque les dimensions sont modifiées, le gradient de couleur est recalculé pour s’adapter à la nouvelle zone sélectionnée.
Un bouton au bas de l’outil permet de télécharger les données pour la zone d’intérêt et l’espèce désirée, en un fichier ZIP regroupant : les données raster au format TIFF et la carte au format PNG.