A propos

Le projet Risk4DRaptors

Ce site a été conçu pour une consultation en accès libre par les parties prenantes concernées par l’implantation d’infrastructures aériennes telles que les réseaux de distribution d’électricité ou les éoliennes (services de l’Etat, bureaux d’études, opérateurs et aménageurs d’infrastructures aériennes, etc.).

Les cartes proposées ici ont été créées pour servir d’outil d’aide à l’évitement, afin de sélectionner au mieux les secteurs où implanter des futures infrastructures aériennes en fonction de l’espèce de rapace la plus à risque localement. Elles peuvent également servir d’outil d’aide à la réduction, afin de mettre en évidence les infrastructures aériennes dont l’emplacement serait particulièrement à risque de collision pour l’espèce cible. Cet outil peut ainsi aider à cibler les infrastructures à considérer en priorité dans des programmes de réduction du risque de collision. Le projet Risk4DRaptors a été financé par l’ADEME via l’appel à projets « R&D Energie durable », et a démarré au 1e décembre 2021 pour une durée de trois ans. Il fait partie du programme MAPE (réduction de la Mortalité Aviaire dans les Parcs Éoliens en exploitation, https://mape.cnrs.fr).

Les porteurs du projet Risk4DRaptors

Le projet Risk4DRaptors était porté par trois partenaires : le CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), le CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux) et l’association BECOT (Baguages et Etudes pour la Conservation des Oiseaux et de leurs Territoires).

Les personnels du CEFE, Aurélien Besnard et Olivier Duriez, sont des spécialistes de la dynamique des populations et des comportements de vols des oiseaux. Ils ont également co-piloté scientifiquement le programme MAPE. Olivier Duriez est par ailleurs propriétaire des données de suivis télémétriques des vautours fauves mobilisées dans le cadre de ce projet.

Le CRBPO était partenaire du projet via la participation de son directeur, Pierre-Yves Henry. Le CBRPO est l’organisme en charge de gérer les autorisations et la coordination des suivis télémétriques d’oiseaux en France. Cet organisme dispose donc d’une vision globale des démarches d’équipement des oiseaux au niveau national, notamment en lien avec le développement d’infrastructures aériennes.

L’association BECOT était partenaire du projet via son président, Christian Itty, qui porte le programme personnel PP-579 de baguage et d’équipement GPS des aigles royaux en France. Cette structure dispose d’une expertise dans le comportement de vol de l’aigle royal et son utilisation de l’espace, et est par ailleurs propriétaire des données de suivis télémétriques des aigles royaux mobilisées dans le cadre de ce projet. Aurélien Besnard, Olivier Duriez, Pierre-Yves Henry et Christian Itty ont co-encadré Arzhela Hemery au cours de ses trois années de thèse, cheville ouvrière du projet Risk4DRaptors.

Les objectifs de Risk4DRaptors

L’objectif principal de ce projet était de développer un cadre méthodologique pour prédire les zones à risque de collision pour les grands oiseaux planeurs avec les infrastructures aériennes, en se basant sur leur utilisation des habitats naturels et leurs hauteurs de vol. Cette démarche a été développée à partir d’un modèle d’étude, l’aigle royal, mais réfléchie pour être réplicable à d’autres espèces d’oiseaux. La transférabilité de la méthode a été démontrée à partir d’un autre modèle d’étude, le vautour fauve. Les résultats sont consultables sous forme de cartes qui permettent de visualiser les secteurs les plus à risque de collision de l’espèce d’intérêt. Elles ont été pensées comme un outil d’aide à l’évitement et à la réduction (de la séquence ERC), à destination des aménageurs et des décisionnaires.

Contacts

aurelien.besnard[at]cefe.cnrs.fr

olivier.duriez[at]cefe.cnrs.fr

Les commentaires sont fermés.